23- Le Sophiste,
de l'Être,
ARISTOCLES-Platon,

[Dialogue, Genre logique, scolaire, dichotomique, dialectique]
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Plan du Sophiste par SUZANNE.B
  Prologue 216a1-221c5 (157,5)
  a.
b.
Introduction : présentation des interlocuteurs
Exercice préliminaire : le pêcheur à la ligne
216a1-218d7 (78,5)
218d8-221c5 (79   )
 
Les sept définitions du Sophiste (hors parricide)
 
221c6-237a2 +         
264b11-268d5 (587,5)
I.  Le sophiste comme « acquéreur » (son telos (fin): l’argent) 221c6-226a7 (135   )
  (1) Le chasseur intéressé de jeunes gens riches 221c6-223b7 (55   )
   
(2)
(3)
(4)
Le négociant d’objets d’étude (mathèmata)
pour l’âme (psuchè) :
itinérant,
détaillant dans sa cité,
artisan-vendeur
223c1-224e5 (45,5)


  (5) L’athlète pratiquant l’art du combat (éristique)
avec pour arme le logos
224e6-226a5 (34,5)
II.  (6)   Le sophiste comme « critique » purificateur d’âmes ? 226a6-231c8 (158,5)
Transition : rappel des six premières définitions 231c9-232b12 (23   )
III.  (7)  Le sophiste comme « producteur » de phantasmes 232b12-268d5 (270,5)
  7.1. Les arts d’imitation 232b11-237a2 (136,5)
    Le parricide : la possibilité du discours faux 237a3-264b10 (838   )
  7.2. Le sophiste fabriquant de phantasmes  264b11-268d5 (134   )
 
A1 Le sophiste, adepte de l’art mimétique 232b12-237a2 (136,5)
   B1   Relation entre faux et mè on (pas étant/n'étant pas) 237a3-241d4 (137,5)
   C1     Critique méthodologique des « ontologies » passées et présentes 241d5-245e8 (130   )
   D1       Fils de la terre et… 245e8-249d5 (117   )
        (au centre : définition de einai/to on (247d8-e4)) (lignes 57 à 61)     
        …amis des eidè  
   E1         To on (l’étant) : ni mouvement ni repos 249d6-250d4 (27,5)
   F           Même impasse avec to on et to mè on 250d5-251a4 (10,5)
   E2         Plusieurs noms pour une même chose ? 251a5-251e7 (29   )
   D2       Principe d’associations sélectives et…  251e8-255c8 (113   )
        (au centre : définition de la « dialectique » (253d5-e2)) (lignes 56 à 62)     
        …application à 5 megista genè (plus vastes genres) (1)  
   C2     « L’autre » et to mè on (le n’étant pas) 255c9-259d8 (135,5)
   B2   La possibilité du discours faux 259d9-264b10 (138,5)
A2 Retour à la septième définition du sophiste 264b11-268d5 (134   )